Équipe

Directeur

Marc-André Fortin, Ph. D., ing., Professeur titulaire

Image1.png

Le professeur Marc-André Fortin est le chef du laboratoire Biomatériaux pour l'imagerie du Centre Hospitalier Universitaire de Québec (CR-CHU de Québec - Université Laval) à Québec. Il est professeur titulaire au département de Génie des Mines, de la Métallurgie et des Matériaux de l'Université Laval. Il est le fondateur et le gestionnaire de la plateforme d'imagerie pour petits animaux du CR-CHU de Québec (imagerie par résonance magnétique, tomographie par émission de positrons et tomographie par rayons X), principalement dédiée à l'étude des nano(bio)matériaux in vivo.

Le Dr Fortin a obtenu son doctorat de l'Institut national de la recherche scientifique - Énergie et Matériaux (INRS-ÉMT - Montréal) et un postdoctorat des universités d'Uppsala et de Linköping (Suède ; en imagerie biomédicale). Le Dr Fortin a reçu deux fois une bourse de carrière du Fonds de la Recherche en Santé du Québec (Junior 1 et 2 ; 2008 - 2016). Ses principaux intérêts de recherche incluent le développement de nano(bio)matériaux pour des applications d'imagerie, de nouvelles stratégies pour imager la biodistribution des nanomatériaux in vivo, la fabrication additive de polymères biomédicaux pour une meilleure visibilité en imagerie biomédicale, ainsi que de nouvelles voies pour la synthèse de nanoparticules radioactives.

 

Le Dr Fortin a publié plus de 60 articles (ACS Nano, Nanoscale, Advanced Materials, Chemistry of Materials, Journal of Controlled Release...), trois chapitres de livres et deux revues dans le domaine des nanomatériaux pour l'imagerie. Il détient plusieurs brevets sur de nouvelles voies de synthèse de nanoparticules par des technologies plasma. Actuellement, il est financé par le CRSNG, la FCI, le FRQNT, l'IRSST et RNCan.

 

À l'Université Laval depuis 2007, il enseigne l'analyse des matériaux, l'imagerie biomédicale et la nanotechnologie pour les applications biomédicales. Il est le président de l'International Gold Conference 2022, une plateforme scientifique qui réunit les différents leaders dans le domaine des matériaux à base d'or pour des applications de haute technologie.

Équipe

L’objectif de recherche de notre laboratoire est le développement de nouveaux matériaux qui offrent des propriétés de contraste améliorées dans diverses procédures d’imagerie biomédicale.

En particulier, nous avons mis l’accent sur la synthèse, la caractérisation et l’utilisation biomédicale des nanomatériaux pour le marquage cellulaire et moléculaire. Nous développons également des revêtements pour l’imagerie par résonance magnétique et la délivrance de médicaments.

Image4.tif
Image6.tif

Le laboratoire est hébergé par le Centre de Recherche du CHU de Québec (Centre Hospitalier Universitaire de Québec), l’un des plus grands centres de recherche biomédicale du Canada, avec une forte expertise dans les biomatériaux, l’oncologie et la médecine régénératrice.

Avec un accès direct à des équipements d’imagerie biomédicale pour les petits animaux (IRM, scanner, échographie), le laboratoire fait le lien entre les nanomatériaux et la recherche biomédicale.

Au niveau académique, nous formons des étudiants à la maîtrise et au doctorat en génie biomédical, nanomatériaux et sciences de l’imagerie. Nos étudiants et professionnels de recherche évoluent dans un environnement de recherche véritablement multidisciplinaire, où la compréhension de l’interaction entre les nouveaux matériaux, les cellules, les tissus et  les modèles de petits animaux est d’une importance primordiale.

Étudiants, collaborateurs ou partenaires industriels potentiels : vous êtes invités à nous contacter pour des projets de recherche, de l'expertise ou des services scientifiques !

20211217_121321.jpg
IMG_20190228_142936.jpg